Votre Praticien

Retrouvez-moi également sur France Massage

Hugues votre praticien

 

 

"Un corps pour toute une vie, le massage bien-être pour lâcher prise."

 

 

Originaire d’Auvergne, j’ai quitté ma région natale à l'âge de 25 ans pour m’installer en Occitanie pour des raisons professionnelles. Région d'adoption que je  n’ai plus jamais quitté depuis. 


Marié et vivant en Aveyron depuis Septembre 2021, je suis passionné par la kinesthésie depuis toujours et formé à l’utilisation des huiles essentielles auprès de Gérard Claeys depuis 2012. Le cursus que j’ai suivi de 2 ans en Massage bien-être s’inspire de différentes techniques de médecine traditionnelle chinoise et coréenne.


Ces formations me permettent de proposer des protocoles avec un double objectif :  le lâcher prise et le bien être profond de la personne.

Ces techniques et ce cursus sont agréés par la Fédération Française en Massage Bien-Etre (FFMBE). Ils m’ont été enseignés par des professionnels en anatomie, kinésithérapie  et ostéopathie à l'école du Jardin Intérieur de Nîmes www.le-jardin-interieur.com


Toutes ces techniques ont pour objectif de libérer les énergies et les tensions du corps tout en proposant  à ma clientèle un savoir-faire et savoir-être éthiques et  de hautes technicités. Elles sont,  bien entendu, adaptées à chaque type de besoins.


Mon objectif avant chaque séance est d’évaluer vos besoins et d’y répondre durant la séance de manière adaptée et ciblée.

BENEFICES POUR LA SANTE

 

ACTIVER LE RESEAU CEREBRAL PAR DEFAUT

 

C'est un ensemble de connexions qui parcourent 2 régions cérébrales : cortex préfrontal et pariétal. Elles s'activent lorsque le patient n'est pas engagé dans une activité cognitive précise. Ce réseau s'active donc quand le sujet ne fait rien et que la pensée devient flottante. Le patient à alors accès à un monde de rêveries rendu possible grâce au massage et à la circulation libre des énergies du corps.

 

HARMONISER LES ENERGIES 

 


Le rééquilibrage énergétique et électromagnétique du corps est certainement l'intention la plus ancienne pour le masseur. Des gestes en surface comme le massage ayurvédique traduira cette intention par des gestes de surface des fascias et appliqués à des grandes longueurs. La main va en quelque sorte électriser le corps en jouant des polarités qui s'expriment entre les différentes parties du corps et par ailleurs entre le masseur et le massé. Le parcours de la main respecte les méridiens et témoigne de l'intérêt de rétablir ou d'améliorer la circulation de l'énergie vitale sur les autoroutes énergétiques du corps.

 

LIBERER ET ACTIVER LES FONCTIONS METABOLIQUES

 

Un corps massé et mieux à  même à se défendre et moins sujet à toutes formes d'intoxications et d'asphyxies. Entre l'épiderme, les muscles et les organes internes qui organisent  l'entrelacs des systèmes métaboliques fondamentaux pour le corps humain : lymphatiques, sanguin, cérébrospinal et tissulaire. Le massage a pour effet d'activer mécaniquement et électriquement le métabolisme associé à ces différents systèmes. Il contribue à libérer et réactiver les circulations, il déstresse les zones fibreuses, il détend les plis, nodules les tôles ondulées propices à l'accumulation et à la rétention. Il contribue à l'activation des échanges métaboliques facilitant une élimination des déchets et  réactive les contributeurs aux défenses immunitaires. 

 

SE REAPROPRIER SON CORPS

 


Accepter d'être touché et ce beaucoup plus que par tout autre praticien (ostéo, kiné...). Le bénéfice  réside surtout dans le massage lui-même, qui plus particulièrement pour le massage du corps entier, va conduire à renforcer l'image corporelle globale. A la fois par perception de l'unité du corps et la "solidité" du corps car le massage va aller mobiliser les muscles cachés sous la "carapace". A partir de là s'ouvrent toutes les portes d'un travail sur le rapport corps /esprit. 

 

LACHER PRISE



Le massage peut conduire à un état comparable à l'hypnose ou la médiation. La séance de massage constitue un moment de lâcher prise durant lequel le patient va mettre entre parenthèses ses soucis, ses urgences, son stress. Un repos qui par certains aspects s'avère plus puissant que le sommeil car sans risque que le cerveau se mette à gamberger tout seul, voir à cauchemarder. Un repos du corps qui appelle dans son sillage celui de l'esprit. Un esprit entièrement monopolisé par les sensations reçues par le corps. 

 

RELACHER LES MUSCLES

 


Rôle essentiel du massage que de s'intéresser aux muscles qui ont perdu tout ou partie de leur capacité à se mettre au repos. Cela s'exprime sous la main du masseur par différentes manifestations : un gonflement qui peut être ponctuel, une tension musculaire d'un muscle ou d'un tendon. C'est par un travail de pressions ou par différents pétrissages que le praticien arrive à faire disparaître ces tensions notamment au niveau de la nuque, épaule, colonne vertérbrale, cuisses et jambes. 

Ce que mes clients disent

Une expérience unique. Je suis arrivée avec une rhino que je trainais depuis 2 semaines et fatiguée de ma journée de travail. Dans les jours qui ont suivis, j'étais en forme, je me sentais énergique et surtout pouvant respirer en toute liberté avec ma gorge et mon nez dégagés ! Incroyable. Je recommande bien sûr.

Vanessa

 

Chargé de Projets